- …
- …
L'HISTOIRE de Bellidée
De 1990 à aujourd'hui : Loisirs Jeunes Saint-Martinois (1990), Centre Social Éclaté (1993) et Bellidée (2023)
1990
En 1990, l’association “Loisirs Jeunes Saint-Martinois” est créée afin de gérer les Centres de Loisirs sur la commune de Saint-Martin-Boulogne et de mettre en place des animations pour les jeunes de moins de 16 ans. Suite à une opération de Développement Social des Quartiers menée en 1990 sur le quartier Marlborough (les cités Léon Blum, Moka et Bressloff), la ville de Saint-Martin-Boulogne a mené une étude afin de définir une structure permettant d’assurer le suivi de l’opération D.S.Q.
Le groupe de travail constitué notamment de partenaires, élus et techniciens propose les orientations suivantes : rayonnement de l’action Centre Social sur l’ensemble des quartiers de la ville, travail de partenariat avec l’ensemble des acteurs locaux, définition d’objectifs communs à l’ensemble des secteurs d’activités avec une adaptation différente en fonction des particularités de chaque quartier.
1993
En février 1993, le “Centre Social Éclaté” est né. À l’origine, l’association était donc un Centre Social agréé parla CAF de Calais. Ses activités et services étaient alors développés (donc éclatés !) dans tous les quartiers de la commune. Sa finalité : faire partager les valeurs de solidarité, deresponsabilité et de mieux vivre ensemble sur la commune de Saint-Martin-Boulogne.
2013
En 2013, plus de 20 ans après notre création, lors de la dynamique de renouvellement du projet social, il est rapidement apparu qu’habitants, usagers et associations souhaitaient davantage de proximité. Professionnels, élus et partenaires ont donc travaillé à répondre au mieux aux besoins des habitants et à tenir compte à la spécificité de notre territoire d’intervention. C’est pourquoi, un projet spécifique par quartier a été travaillé.
Après deux ans de travaux, trois centres sociaux sont agréés par la CAF 62 : ce sont nos maisons de quartier actuelles. Marlborough, Ostrohove et le Centre-ville.
Depuis, l’association n’est donc plus un "Centre Social" mais une association qui gère notamment nos trois maisons de quartier agréées "Centre Social".
Depuis, notre projet associatif n’a cessé d’évoluer : projets collaboratifs, fonction employeur, gestion de projets de territoires, gestion de projets européens…
2023
En juillet 2023, l’association a fêté ses 30 ans en 2023. Elle en a profité pour changer de nom. Elle s’appelle désormais "Bellidée".
Bellidée est donc aujourd’hui une association de développement local qui prend en compte les souhaits, les idées exprimées par les habitants. Elle développe une mission de recherche et développement afin de mettre en œuvre des projets partagés et coordonnés visant un objectif de changement durable de la situation des habitants.
Bellidée défend une culture associative portée par tous, où administrateurs et salariés travaillent ensemble, s’enrichissent mutuellement et construisent l’avenir, à partir des valeurs de l’éducation populaire et de l’économie sociale et solidaire.
Le bureau de l'association Bellidée de Saint-Martin-Boulogne
De gauche à droite : Bruno DELRIVE "Trésorier de l’association Bellidée" / Aline BOUE "Secrétaire de l’association Bellidée et Présidente de la Maison de Quartier Marlborough" / Madeleine MONTHUIS "Présidente de la Maison de Quartier Ostrohove" / Caroline GIN "Présidente de la Maison de Quartier Centre" / Julietta PINTE "Présidente de l’association Bellidée"
Maison de Quartier Marlborough
Maison de Quartier Centre
Maison de Quartier Ostrohove
© 2024 - Bellidée - 6/8 Résidence René Descartes - 62280 Saint-Martin-Boulogne - +33 3 21 99 56 90 - contact@bellidee.fr.
- conseil, management & innovation sociale - consulting, management & social innovation -